Journaliste – Commentateur
à votre disposition pour tout nouveau projet ou besoin !

Commentateur… et arbitre

Dans l’arbitrage

Formation Initiale à l’Arbitrage en janvier 2019 dans le District des Hauts-de-Seine


Désigné jusqu’en
– 1ère division de District des Hauts-de-Seine au centre
– Régional 3 comme assistant
– 1er tour de Coupe de France et Coupe Gambardella


Juillet 2022 : tournoi amical opposant le Paris FC, le Red Star FC et l’US Boulogne CO (central, assistant et 4e)

Septembre 2024 : match amical opposant les réserves du Red Star FC et de l’Olympique de Marseille (assistant puis central)


Compétences et expertise reconnues par l’ensemble de l’arbitrage français

Si le commentaire de matches m’a toujours attiré, l’arbitrage n’a cessé de me tenter. Adolescent, déjà, quand je me surprenais à davantage apprécier un coup de sifflet important ou à tenter de comprendre pourquoi un arbitre pouvait être décrié après un match. Je n’ai cependant pas osé tenter cette aventure avant 2019 et mes 25 ans.

Ce qui m’a décidé ? La sensation de passer à côté d’un élément essentiel à ma progression au commentaire. Etais-je juste dans mes analyses, ma lecture du jeu, ma compréhension de l’arbitrage ? Mes connaissances des lois du jeu étaient-elles aussi solides qu’imaginées ? A l’évidence, pas assez.

J’ai noué, au fil des saisons passées dans les stades, des liens forts avec des arbitres, délégués, observateurs. Tous me poussaient à me confronter à la réalité du terrain, m’offrant de précieux conseils et des analyses, y compris à chaud. Ils m’ont ainsi convaincu de prendre une licence et de passer la formation initiale à l’arbitrage (FIA) dans le District des
Hauts-de-Seine. Trois semaines intenses, exigeantes, à apprendre sur le bout des doigts chaque point des règles édictées par l’IFAB, conclues par une réussite au test théorique ainsi qu’à l’examen en match, dans une rencontre piège de 6e division de district.

Cette aventure sur les terrains, vêtu de noir et muni d’un sifflet, a particulièrement intéressé Laurent Pruneta du Parisien. L’article, publié le 1er avril 2019, est toujours accessible en ligne. Les confrères de Foot Amateur m’ont aussi consacré un long portrait en mars 2022, publié sur internet et dans le premier numéro de leur magazine.

De plus en plus à l’aise au fil des matches, aussi bien au centre qu’à la touche, je prends énormément de plaisir à chaque fois que j’entre sur le terrain. Un plaisir décuplé par l’expérience acquise et transmise au commentaire. Les situations problématiques sont rares mais les évolutions récentes des lois du jeu complexifient la lecture que nous pouvons avoir d’une action.

Être arbitre me permet ainsi d’apporter un maximum de justesse lorsque le jeu et les décisions des équipes arbitrales l’imposent. C’était l’un des thèmes abordés lors d’un entretien accordé à Julian Stocky, féru de médias et de sports, en février 2022. Comprendre une situation sur le direct, l’expliquer, l’analyser et déterminer si la décision finale est bonne ou non m’est désormais possible grâce à ma solide expérience sur les terrains.

1er février 2023 – 21e journée de Ligue 1
Stade de Reims 4-2 FC Lorient
Analyses d’une interférence à l’origine d’un but et d’un penalty avec VAR

20 décembre 2023 – 17e journée de Ligue 1
Stade de Reims 1-0 Havre AC
Analyse d’un avertissement corrigé en exclusion avant VAR

28 avril 2024 – 31e journée de Ligue 1
Clermont Foot 4-1 Stade de Reims
Analyse d’un penalty non sifflé suivi d’une exclusion

14 décembre 2024 – 15e journée de National
Paris 13 Atlético 1-1 Nîmes Olympique
Analyses en cours de jeu de deux fautes ayant dû occasionner une exclusion

Cette expérience me permet aussi de tenter, bien que le monde des réseaux sociaux soit particulièrement hostile aux arbitres, d’expliquer à froid des situations précises et d’offrir des clés de compréhension sur des sujets comme l’assistance vidéo à l’arbitrage. J’ai ainsi réalisé quelques « threads », des séries de publications sur X (anciennement Twitter), à quelques occasions bien précises.